24° 32°
Weather

La cave coopérative

un lieu dans l'histoire

Le lieu parfait pour les amoureux de spot instagrammable

À Torreilles, plusieurs endroits existent pour faire des photos “instagrammables” mais la cave coopérative reste indéniablement “the place to be” !

IMG_20220705_155707
IMG_20220705_162044

Après 24 ans de sommeil, elle s'ouvre au monde de la culture en 2019

grâce notamment à l’accueil du festival 20/20

Un festival éclectique et décalé qui a, durant 32 jours au cœur de l’été, fait vibrer la cave et a aussi pour l’occasion opéré à un “relooking total” du site.

En 2022, c’est un nouveau rendez-vous artistique baptisé “Les Billes S’Agitent” qui a investi les lieux. Organisé en collaboration avec l’association “Urban Art Up”, ce festival a mis l’honneur l’art urbain dans toutes ses formes !

Venus de tous horizons, 25 artistes ont travaillé en résidence pendant plusieurs semaines et on refait une beauté à cette ancienne friche industrielle. La thématique de l’eau, de la mer et de son environnement a été le sujet à valoriser afin de sensibiliser le public, à travers l’art, à l’écoresponsabilité.

Ces œuvres de street art restent en partie visibles. L’intérieur du site étant interdit au public, pour des raisons de sécurité, seule l’enceinte extérieure est visible. Vous pouvez y découvrir encore aujourd’hui les œuvres titanesques d’artistes tels que :

  • Dire 132,
  • Korai,
  • Kogaone,
  • Alisa Host,
  • Reso,
  • Difuz
  • … pour ne citer qu’eux.
cave_goudron

Son histoire

Elle débute en 1947, avec sa construction pour le compte des “Vignerons de Torreilles”

Rassemblant pas moins de 240 coopérateurs vinifiant plus de 32.000 hectolitres sur 390 hectares, à sa naissance, elle ne comportait qu’une seule aile d’une superficie de 1.900m2 avec 35.000 hl de cuverie, puis, en 1970, 4 cuves de 5.000 hl chacune viennent la compléter. La culture viticole bat alors son plein à Torreilles, la production totale du village atteignant jusqu’à plus de 100.000 hl.

Dans les années 90, à l’instar de toute la viticulture méridionale, l’activité torreillanne chute (régression de la consommation de vins de table, exacerbation de la concurrence internationale, primes à l’arrachage européennes…) ce qui entraînera en 1995 la liquidation et la fermeture de la cave qui ne compte plus que 12 coopérateurs et une production de 3.500 hl.

Elle fut alors vendue à des particuliers qui imaginèrent différents projets successifs, non aboutis en raison des fortes contraintes d’urbanisme du lieu.

Début 2019, alors que la cave est en vente, la municipalité ayant usé de son droit de préemption sur cet emplacement réservé acquiert le bien. Des travaux de nettoyage et de sécurisation du bâtiment et de ses abords sont immédiatement réalisés. Son avenir reste encore à écrire

cave coopérative de torreilles
Vieille photo cave coopérative1
Cave coopérative
Cave coopérative avec les cuves sup1

Infos pratiques

SITE VISIBLE DE L’EXTÉRIEUR TOUTE L’ANNÉE

  • Accessible à pied depuis le village, situé à 500m en direction de Ste Marie la mer,
  • En voiture, stationnement conseillé à la zone artisanale “La Madraguère”, située juste en face,
  • Gratuit.

Autres expériences

qui peuvent vous intéresser