14° 21°
Weather
Du27avril2024au28avril2024

Les Floralies de Juhègues

Des fleurs à la folie !

Le temps d’un week-end, les parcs de ce lieu enchanteur deviennent le rdv incontournable de tous les amoureux des fleurs, des plantes et de la nature.

Floralies Juhègues bis (1)
IMG_8130

Des "experts" du monde fleuri

Durant deux jours, des pépiniéristes et horticulteurs venus de tout le département des Pyrénées-Orientales exposent leurs plus belles productions pour embellir balcons, terrasses et jardins.

De la rose pompon aux fragrances voluptueuses jusqu’aux cactées qui piquent en passant par les plantes aromatiques qui embaument l’espace et enivrent les sens, tout se trouve sur ce marché floral pour votre plus grand bonheur.

IMG_9908

De précieux conseils

Le jardinage n’aura bientôt plus de secret pour vous

Bonnes pratiques d’entretien à travers les ouvrages de la librairie Plaisir, techniques de compostage expliquées par les agents de Perpignan Méditerranée Métropole ou encore présentation du service “Eau Agglo”, les Floralies sont aussi l’occasion de récolter de précieux conseils.

P1014950
© Zayarts

Autour des plantes...

en marge de ce marché floral, animations et activités sont également proposées.

La “Terrasse Fleurie”, épicentre de la convivialité des “Floralies” orchestrée par l’association pour la gestion du patrimoine de Torreilles, propose rafraîchissements et pause déjeuner.

Le Point Jeunes assure quant à lui le “Candy Bar” pour le plaisir des gourmands ainsi qu’un service brouette : une aide précieuse pour ceux qui font le plein de bonnes affaires.

Et surtout… tentez votre chance à la tombola !

P1015044 (Large)
© Zayarts
P1015005 (Large)
P1015055 (Large)
© Zayarts

Spécial kids

Les tout petits sont également à la fête durant ces deux jours. Pour l’occasion, “La Casa Mariposa” pose sa roulotte d’atelier de maquillage et donne vie, en quelques coups de pinceaux, à la fantaisie tandis que la “Ferme aux Grandes Oreilles” invite à des moments insolites lors de balades à dos d’ânes au cœur de la pinède.

Les jeux en bois géants de “La Case du Jeu” raviront quant à eux petits et grands le temps de parties authentiques et intergénérationnelles. 

P1015082 (Large)
© Zayarts
floralies_moya_b
© Zayarts

Édition 2024

15° édition placée sous l’égide de la sant jordi

Samedi 27 et dimanche 28 avril 2024, de 10h à 18h.

Marché floral, vente de nombreuses variétés de végétaux : cactées, succulentes, plantes grasses, rosiers, amandiers, géraniums, plants potagers, plantes aromatiques, plantes à massifs, artichauts, fraises, etc..

Points conseil et animations en marge du marché floral.

Accueil hors les murs par l’Office de Tourisme de Torreilles – Destination “Perpignan Méditerranée” : notre équipe viendra à votre rencontre, le dimanche, à bord de son combi “canari” de l’Agence d’attractivité “Cap sud 66”, pour vous faire découvrir la riche offre touristique de la destination.

La sant jordi

L’association pour la gestion du patrimoine de Torreilles vous propose une conférence de Michel Adroher, maître de conférence à l’université de Perpignan, sur le thème “à la recherche du Saint Graal catalan” le samedi 27 à 10h30, dans la chapelle.

En suivant, l’association Saurimonda et la médiathèque Claude Blazy distribueront gratuitement les roses aux dames avant de rejoindre le Flabiol torrellà pour les traditionnelles sardanes

Durant tout le week-end le cercle des auteurs catalans rassemblera, dans la cour d’honneur de la chapelle, une vingtaine d’écrivains de notre département.

Infos pratiques

  • entrée libre,
  • parkings gratuits,
  • buvette sur place tout au long du week-end et restauration les midis,
  • tombola “Fleurie”,
  • service “brouette”,
  • animations gratuites pour enfants : maquillage, balades à dos d’ânes (les après-midis), jeux en bois.

Autres temps forts

qui peuvent vous intéresser