17° 24°
Weather

La Chapelle de Juhègues

un site enchanteur

Entre écrin naturel et joyau patrimonial

Un chemin piétonnier à l’orée du village vous guidera vers ce lieu unique, ressourçant et inspirant, qui marquera votre séjour !

Situé au cœur d’une oasis de verdure et alliant magnifiquement le patrimoine roman, gothique et l’architecture rurale catalane, il constitue une véritable découverte pour le visiteur qui ne peut que “succomber” à sa beauté et à son magnétisme…

PATRIMOINE_4_TORREILLES_lesitedejuhegues©BenoîtTristan
PATRIMOINE_14_TORREILLES_lesitedejuhegues©BenoîtTristan.jpg

Le site patrimonial

Composé d’une chapelle du XVI°s dédiée à la vierge Marie, d’un ermitage, d’une enceinte et de bâtiments annexes, le site magnifiquement restauré par la commune s’étend sur plusieurs hectares.

Si les premières mentions de la chapelle datent du XI°s, les origines du site sont plus anciennes et remonteraient au IX°s, sous le terme de “Villa Judaïca”. Ce site ayant été occupé primitivement par une communauté de confession juive.

Au fil du temps, il devint un lieu de pèlerinage fréquenté par de nombreux fidèles auxquels il offrait la protection de Notre Dame de Juhègues. Agrandi, embelli et entretenu, il laisse place à l’écrin que l’on connaît aujourd’hui.

Lors de sa visite vous pourrez découvrir de nombreux témoignages et vestiges de cette évolution : pierre d’autel, chapiteaux romans, vitraux, statuaire, grotte de Lourdes… mais aussi toute l’histoire de ce lieu empreint de dévotion.

PATRIMOINE_6_TORREILLES_lesitedejuhegues©BenoîtTristan.jpg
PATRIMOINE_7_TORREILLES_lesitedejuhegues©BenoîtTristan.jpg
PATRIMOINE_8_TORREILLES_lesitedejuhegues©ElenaDelaunay

Les jardins et la cour d'honneur

De par sa restauration lancée dans les années 80, les jardins du site et la cour d’honneur ornée de platanes séculaires ont connu une vraie renaissance.

Au sud, la partie cultivée par l’ermite au XVII°s et XVIII°s, est devenue un théâtre de verdure.

Un cadre verdoyant accessible par une tonnelle parée de jasmins et glycines aux parfums enivrants ouvrant également sur un  grand préau, décor de nombreux repas champêtres.

PATRIMOINE_17_TORREILLES_lesitedejuhegues©VilledeTorreilles
PATRIMOINE_12_TORREILLES_lesitedejuhegues©ElenaDelaunay
PATRIMOINE_18_TORREILLES_lesitedejuhegues©VilledeTorreilles
Capture17

Au nord, l’ancien verger planté successivement d’oliviers au Moyen-Âge puis d’abricotiers et de vignes, donne place a un parc.

Un havre de paix aux essences méditerranéennes, boisé de pins, cèdres et autres plantes florales comme la rose pompon invite le visiteur à la méditation et la flânerie.

Les temps forts de Juhègues !

PATRIMOINE_15_TORREILLES_lesitedejuhegues©VilledeTorreilles
PATRIMOINE_16_TORREILLES_lesitedejuhegues©MarioMormille

C’est sous la frondaison protectrice de ses platanes centenaires, que le site accueille chaque année de nombreuses animations dans le cadre enchanteur de son théâtre de verdure et de la chapelle.

Ce décor intimiste offre aux prestations musicales des artistes qui s’y produisent une dimension particulière. La magie opère lors de ces belles soirées d’été, envoûtant le public sous le ciel étoilé…

Informations pratiques

  • Période d’ouverture : site ouvert d’avril à septembre.
  • Entrée gratuite, visite libre ou commentée. Site accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Parking : un grand parking gratuit est à votre disposition à l’entrée du site. L’été, garez-vous à l’ombre des platanes !
Lire la vidéo

Autres expériences

qui peuvent vous intéresser