Bienvenue au cœur de notre village typiquement catalan !
à quelques encablures de la plage, Au gré des ruelles médiévales, places secrètes et maisons traditionnelles en briques roses et galets, laissez-vous surprendre par le charme de notre village méditerranéen dont les premières mentions remontent au IX° s.
Profitez d’une balade à pied, d’environ 1h, pour partir à la découverte des différents points d’intérêt.
1- La place Louis Blasi
Mentionnée dès le Moyen-âge, sous le terme « platea» !
La place a toujours été le lieu névralgique de la vie des torreillans : marchés, fêtes traditionnelles… Elle fut baptisée Louis Blasi en 1945, en hommage à ce torreillan exécuté en 1944 à Ste Radegonde (12) pour acte de résistance.
2- La place des souvenirs d'enfance
Cette place méditerranéenne a été créée sur l’emplacement de l’ancienne école des filles qui avait été construite au début du XX°s.
Sur pilotis pour s’adapter à un sol marécageux instable. Seul le préau de la cour d’école demeure aujourd’hui aux côtés du « Cube », bâtiment à l’architecture moderne qui abrite l’office de tourisme et un espace culturel. Sous le préau, un repère rappelle le niveau atteint lors de la crue historique de 40, “l’Aiguat”.
3- L’hôtel de ville
Construit à la fin du XIX°s, ce bâtiment est le témoin d’un style architectural particulier en Roussillon.
Restauré en 1989, il accueille actuellement l’hôtel de ville, après avoir accueilli l’école des garçons. Le monument aux morts de la ville est érigé sur sa façade nord. A voir : l’œuvre de F. Ruzicka «Le cheval joyeux».
4- La place de la poste et la rue Sainte Marie
Depuis la place Jules Ferry, la rue de la poste artère commerciale historique mène à l’agréable place de la poste.
Entre anciennes maisons de maître, étroites maisons de village et granges rénovées, chaque bâtiment retrace un peu le passé torreillan. La rue Sainte Marie abritait autrefois une école de bonnes manières tenue par des religieuses.
5- Le prieuré de Llobet
Construite par un membre de la noble famille de Llobet, ancien évêque au XVIIe s.
Cette maison seigneuriale est l’archétype de la maison bourgeoise catalane : larges escaliers, salle voûtée, grande cour intérieure plantée d’agrumes. Le tout se cache derrière une imposante façade de briques roses, matériau d’excellence. Cet ancien prieuré laisse aujourd’hui place à une maison d’hôtes “La Vieille Demeure”, lieu empreint de calme et de volupté.
6- Les rues du Vallespir et de la Panna
Situées au cœur du Torreilles médiéval !
Elles se trouvent sur la partie surélevée de la ville qui permettait de se protéger des inondations, ces ruelles, étroites et sinueuses, donnent l’impression d’être au centre d’un véritable labyrinthe. Leur structuration permet de découvrir l’architecture rurale et les façades traditionnelles : briques, galets de rivières, marbre…
7- L’église St Julien et Ste Basilisse
Mentionnée dès 1071, il s’agissait d’une des églises romanes les plus intéressantes du département !
Une construction lourde, par ses murs épais et ses voûtes en pierres, surmontée d’une tour carrée et dominée d’un clocheton pyramidal. Reconstruite en 1921 et totalement restaurée en 2017, elle abrite notamment une table d’autel taillée dans un sarcophage romain du IV°s., une cuve baptismale énigmatique d’origine païenne, et un ensemble de statues en bois polychrome du XVI°s.
8- La rue de la Forsa
Mentionnée dès le Moyen-Âge, cette rue ceinturant l’église est à l’origine du tissu urbain de la cité.
Traduite littéralement par “rue du fort”, elle est le seul vestige de l’enceinte fortifiée qui encerclait le village. Il s’agissait à l’origine d’un rempart de terre, auquel les maisons s’adossaient, percé d’une porte appelée en 1287 “Portal Veyl”. Avec l’extension de la ville au début du XIX°s, ce rempart disparut mais son nom resta.
9- La maison Secall
Datant de la fin du XIX°s, elle a longtemps été le lieu où les Torreillans passaient du bon temps.
Elle accueillit à partir de 1914, un café disposant d’une salle d’honneur où les bals et le cinéma furent rois. Restaurée dans les années 90, elle a été pendant deux décennies un lieu de création, d’exposition et de diffusion de la mosaïque catalane. Elle accueille aujourd’hui “La Table Secall”, un restaurant-galerie qui a conservé pleinement l’atmosphère singulière du lieu
10- Le ruisseau de Torreilles
Au cœur du village, vous pourrez apercevoir ce cours d’eau bucolique, qui fut creusé au Moyen-Âge pour alimenter le “moulin” actuellement sur la propriété du Domaine Pagnon.
11- Le jardin du Jumelage
Véritable poumon vert aux essences multiples !
Le jardin est situé au centre du village sur l’emplacement d’anciens jardins familiaux. Oliviers, pins, eucalyptus, lauriers roses, arbres de Judée se succèdent dans une ambiance vallonnée.