Le rendez-vous inconditionnel des amoureux de la tradition et de la convivialité !
Le temps d’un week-end, le site de la chapelle de Juhègues est le théâtre de la première grande fête en extérieur du printemps.
Véritable ode à la fraternité et à la catalanité, l’Aplec de Pâques (rassemblement en catalan) réunit chaque année de nombreux fidèles venus des quatre coins du département.
Entre profane et sacré
au cœur des traditions
Les fêtes de Pâques perpétuent, à travers les évènements festifs, la tradition ancrée cultuellement. C’est ainsi qu’en matinée, un temps de recueillement au sein de la chapelle Notre Dame de Juhègues permet à bon nombre de paroissiens de célébrer Pâques. Une messe particulière puisqu’elle est animée par une cobla, ensemble musical incontournable de la sardane.
"Ballada" de sardanes
Après la célébration solennelle
C’est autour du verre de l’amitié que les amoureux de sardanes, cette danse traditionnelle catalane, se retrouvent au son de la cobla. “Les Casenoves”, qui ravissent depuis plus de 20 ans les nombreux fidèles, invitent alors à entrer dans la ronde.
Une journée fraternelle
Depuis 1998
Inspirée par “l’Aplec de Santa Caterina” à Torroella de Montgri, notre ville jumelle en Catalogne sud, cette journée chère au cœur des torreillans a une saveur toute particulière.
Tandis que les sardanes résonnent encore sur le théâtre de verdure les premiers crépitements des braises se font entendre. Les maîtres grilladins lancent alors le moment fort, tant attendu de cette journée : le repas !
Petit à petit, des groupes se forment. Certains, là dès le matin pour prendre place, rejoignent le préau, d’autres la pinède…
Il est d’usage d’apporter son propre repas pour ce pique-nique géant et de profiter des espaces grillades mis à disposition pour en finaliser la préparation : omelettes pascales, escargots, boudins, saucisses catalane, roustes, sans oublier quelques bunyetes… Les odeurs de bonne chère envahissent le site pour le plus grand bonheur des gourmands.
Pour continuer la fête, le temps de l’après-midi
Des concours improvisés de pétanque se mettent alors en place sous les platanes tandis que le théâtre de verdure s’anime au son d’un bal musical.
Édition 2024
Concert de pâques par le duo Sostenuto
La musique baroque, musique du siècle des lumières, est une source d’inspiration inépuisable. Dans cet univers, la magie opère avec le Duo Sostenuto qui, avec quelques cordes et le chant d’une flûte, partage la force, les couleurs et la puissance évocatrice d’un orchestre symphonique. L’alliance unique de ces deux merveilleux musiciens offre une seconde vie aux joyaux de la musique classique oubliés ou délaissés.
Dimanche 31 mars à 17h30, chapelle de Juhègues. Entrée libre.
L’aplec
Au programme le lundi 1er avril sur le site de Juhègues :
- 10h30 : traditionnelle messe de Pâques en la chapelle animée par la cobla “les Casenoves”.
- 11h 30 : inauguration des vitrines de M. Maurice Rabat sur les métiers anciens, en partenariat avec l’association pour la gestion du Patrimoine suivie d’une ballada de sardanes animée par la cobla et verre de l’amitié offert par la municipalité,
- 12h30 : repas tiré du sac.
- 15h : bal avec le “duo Téquila”.
Infos pratiques
- l’ensemble des animations est gratuit,
- des parkings gratuits sont à disposition à l’entrée du site,
- des espaces grillades sont mis à la disposition des participants gratuitement le lundi de Pâques,
- pour le repas tiré du sac, il est préférable d’apporter sa propre table et chaises.